L’Athénée Roumaine
- En 1863, un groupe d’hommes de lettres fonda une société culturelle appelée Athénée Roumaine, dans le but d'apporter auprès de la population la connaissance culturelle et scientifique.
- L’emplacement où se tient l’édifice date de la fin du 17ème début du 18ème siècle et était la propriété privée de la famille Vacaresti, une église y fut bâtie avant de devenir la propriété de la société Equestre Roumaine qui souhaitait y installer un manège.
- Approximativement deux décennies après la fondation de l’Athénée Roumaine se posa le problème d’établir un siège pour la société. Pour ce faire, il fut fait appel à l'architecte français Albert Galleron aidé par Constantin Baicoianu. Ils utilisèrent les fondations existantes de l’école d’équitation, ce qui explique la forme ronde de l’Athénée.
- En 1886 débuta la construction de l’actuel édifice, une partie des fonds proviennent d’une souscription publique ou le slogan était «Daţi un leu pentru Ateneu» (donnez un Leu pour l’Athénée) .
 |
- La construction à une architecture particulière, une coupole baroque précédée d’un monumental péristyle de 8 colonnes ioniques se trouvant à l’arrière d’un petit parc assurant une vue splendide de la Calea Victoriei.
- Derrière le fronton triangulaire rappelant les anciens temples grecs se situe la coupole, avec son mur circulaire équipé de fenêtres rondes ornées d’une lyre métallique peinte dans une couleur bronze dorée.
- La construction présente une caractéristique architecturale néoclassique. De chaque côté du péristyle se situe deux pavillons de coin alignant l’ensemble du bâtiment à la même hauteur du frontispice qui porte l’inscription « Ateneul Român ».
 |
- Sous le péristyle se trouvent cinq médaillons en mozaique représentant les cinq plus grands souverrain du pays: Neagoe Basarab, Alexandre le Bon, le Roi Carol I, Vasile Lupu et Matei Basarab. La construction se termine par une coupole abondament décorée.
-
La partie centrale de l’édifice mesure 41 metres de haut et comprend un hall au niveau inférieur et une salle de concert au niveau supérieur.
- L’intérieur de l’édifice impressionne par la somptuosité du vestibulle et ses 12 colonnes soutenant la voute centrale. Au dessus de celle-ci se trouve la salle de concert de l’Athénée.
- Quatre escaliers en spirale terminés par un palier en balcon et conduisant à l’étage, représente un élément de nouveauté dans l’architecture de l’édifice.
La salle de concert compte 600 places de parterre et 52 loges.
- Au-dessus des loges, tout autour du cercle de la coupole, à l’exception de l’endroit ou se trouve la scène, se trouve une fresque du peintre Costin Petrescu de 3 metres de hauteur et de 70 metres de longueur représentant 25 scènes de l’histoire de la Roumanie.
|